Juin 2008
Cette année, avec le renouvellement des conseils municipaux et afin de respecter les textes en vigueur réglementant l'information en période électorale, je vous présente un peu plus tard que d'habitude les comptes de la commune. De ce fait au lieu de communiquer une estimation des comptes à la clôture de l'année il s'agit cette fois des comptes officiels, confirmés par la trésorerie, tels qu'ils ressortent de notre comptabilité arrêtée au 31 décembre 2007.
Au chapitre des dépenses la rubrique " autres charges de gestion " est artificiellement gonflée en 2007. Ceci est dû à notre participation au fonctionnement du syndicat scolaire dont certains paiements de 2006 n'ont été réalisés qu'en 2007. Le total de nos dépenses de fonctionnement est quasiment stable par rapport aux années précédentes en tenant compte de ce décalage d'exercice. C'est la preuve que depuis plusieurs années nous avons réduit au maximum nos dépenses courantes et que nous ne pourrons pas faire davantage d'économies. Malheureusement les dépenses reportées sur les exercices ultérieurs devront bien, un jour ou l'autre, être réalisées.
Nous avons réussi à maîtriser nos charges financières, nos remboursements d'emprunt restant stables. C'est ce qui nous permettra dans les années à venir de reconstituer nos capacités d'emprunts nouveaux.
Les recettes de fonctionnement quant à elles augmentent, en partie grâce à l'excédent reporté des années précédentes. C'est cet excédent qui nous permet d'envisager pour l'avenir des investissements nouveaux.
Les conseillers nouvellement élus travaillent déjà sur un certain nombre de grands projets. Les dossiers se préparent et s'étoffent afin de pouvoir obtenir des subventions, de plus en plus rares et de moins en moins élevées. C'est néanmoins le préalable à la réalisation de projets importants pour l'avenir de notre commune tels que le réaménagement du centre bourg, la sécurisation du bourg et des hameaux, l'urbanisation future du nord du bourg, la réalisation de l'assainissement collectif dans les hameaux.
Les ratios financiers qui nous comparent à la moyenne des autres communes nous situent encore une fois dans les communes les moins aisées, comme d'habitude, mais nous espérons voir changer cette situation bientôt grâce à l'augmentation de notre population.
Comme vous avez pu le
voir de nombreuses habitations sont en cours de construction.
Un lotissement se termine, un autre devrait bientôt voir
le jour. Toutes ces constructions devraient nous apporter de nouveaux
habitants. Ce sera alors à nous tous de les faire participer
à la vie de notre commune et aux nombreuses animations
organisées par nos associations. C'est grâce à
cette intégration que nous pourrons continuer à
vivre notre vie de village paisible.
Le Maire, Joël MOREAUX
Dépenses de fonctionnement |
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Charges à caractère général |
47 641,70 |
60 080,57 |
51 324,54 |
Charges de personnel |
73 501,77 |
65 165,79 |
70 103,14 |
Autres charges de gestion |
82 475,79 |
56 881,02 |
115 570,54 |
Charges financières |
9 342,45 |
9 616,29 |
9 636,26 |
Charges exceptionnelles |
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110,68 |
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Atténuations de produits | 664,00 | ||
Totaux |
212 961,71 |
191 854,35 |
247 298,48 |
Recettes de fonctionnement |
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Produits des services |
11 291,54 |
3 358,30 |
4 076,50 |
Impôts et taxes |
114 196,00 |
115 355,19 |
123 316,10 |
Dotations, subventions |
95 264,65 |
106 584,20 |
128 133,52 |
Autres produits de gestion courante |
6 671,59 |
14 588,90 |
15 219,89 |
Atténuation de charges |
1 257,99 |
1 152,42 |
146,43 |
Produits financiers |
0,74 |
0,73 |
0,74 |
Produits exceptionnels |
242,94 |
110,74 |
632,95 |
Transfert de charge |
269,70 |
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Résultat reporté |
21 455,20 |
21 030,90 |
50 279,85 |
Totaux |
250 650,35 |
262 181,38 |
321 805,98 |
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Recettes de fonctionnement | 321 805,98 | 527,55 |
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Dépenses de fonctionnement |
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Recettes d'investissement |
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Dépenses d'investissement |
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Annuité de la dette |
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Dette en capital dû |
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Intérêt de la dette |
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Taux d'endettement |
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foncier bâti |
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foncier non bâti |
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taxe d'habitation |
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foncier bâti |
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foncier non bâti |
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taxe d'habitation |
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PRETS COMMUNE |
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
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2017 |
CNCA 03 Bâtiments 200.000F/5,55%/12 ans(97-09) |
3 497,10 | 2 622,82 | . | |||||||
CNE Achat de matériel 9.000/2,73%/5 ans(05-10) |
1 931,76 |
1 931,76 |
1 448,82 |
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CNCA 04 Bâtiments 450.000F/5,20%/15 ans(99-14) |
6 698,93 | 6 698,93 | 6 698,93 | 6 698,93 | 6 698,93 | 6 698,93 | 6 698,90 | |||
CDC 07 Mais.Beaudoin 252.442F/5,80%/20 ans(94-14) |
2 984,71 | 2 977,48 | 2 970,98 | 2 964,50 | 2 958,04 | 2 951,58 | 2 945,15 | |||
CNCA 05 Mais.des Assoc. 77.000/5,15%/15 ans(03-17) |
7 400,24 | 7 400,24 | 7 400,24 | 7 400,24 | 7 400,24 | 7 400,24 | 7 400,24 | 7 400,24 |
7 400,24 |
7 400,24 |
CNCA 07 Eaux pluviales 89.200/3,69%/8 ans(06-14) |
12 927,56 |
12 927,56 |
12 927,56 |
12 927,56 |
12 927,56 |
12 927,56 |
3 232,03 |
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TOTAL | 35 440,30 | 34 558,79 | 31 446,53 | 29 991,23 | 29 984,77 | 29 978,31 | 20 276,32 | 7 400,24 |
7 400,24 |
7 400,24 |
PRETS ASSAINISSEMENT |
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CNCA Assainissement 360.000/3,68%/25 ans(06-31) |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
TOTAL |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |
22 148,86 |