Juin 2008

BULLETIN SPECIAL FINANCES

 

Cette année, avec le renouvellement des conseils municipaux et afin de respecter les textes en vigueur réglementant l'information en période électorale, je vous présente un peu plus tard que d'habitude les comptes de la commune. De ce fait au lieu de communiquer une estimation des comptes à la clôture de l'année il s'agit cette fois des comptes officiels, confirmés par la trésorerie, tels qu'ils ressortent de notre comptabilité arrêtée au 31 décembre 2007.

Au chapitre des dépenses la rubrique " autres charges de gestion " est artificiellement gonflée en 2007. Ceci est dû à notre participation au fonctionnement du syndicat scolaire dont certains paiements de 2006 n'ont été réalisés qu'en 2007. Le total de nos dépenses de fonctionnement est quasiment stable par rapport aux années précédentes en tenant compte de ce décalage d'exercice. C'est la preuve que depuis plusieurs années nous avons réduit au maximum nos dépenses courantes et que nous ne pourrons pas faire davantage d'économies. Malheureusement les dépenses reportées sur les exercices ultérieurs devront bien, un jour ou l'autre, être réalisées.

Nous avons réussi à maîtriser nos charges financières, nos remboursements d'emprunt restant stables. C'est ce qui nous permettra dans les années à venir de reconstituer nos capacités d'emprunts nouveaux.

Les recettes de fonctionnement quant à elles augmentent, en partie grâce à l'excédent reporté des années précédentes. C'est cet excédent qui nous permet d'envisager pour l'avenir des investissements nouveaux.

Les conseillers nouvellement élus travaillent déjà sur un certain nombre de grands projets. Les dossiers se préparent et s'étoffent afin de pouvoir obtenir des subventions, de plus en plus rares et de moins en moins élevées. C'est néanmoins le préalable à la réalisation de projets importants pour l'avenir de notre commune tels que le réaménagement du centre bourg, la sécurisation du bourg et des hameaux, l'urbanisation future du nord du bourg, la réalisation de l'assainissement collectif dans les hameaux.

Les ratios financiers qui nous comparent à la moyenne des autres communes nous situent encore une fois dans les communes les moins aisées, comme d'habitude, mais nous espérons voir changer cette situation bientôt grâce à l'augmentation de notre population.

Comme vous avez pu le voir de nombreuses habitations sont en cours de construction. Un lotissement se termine, un autre devrait bientôt voir le jour. Toutes ces constructions devraient nous apporter de nouveaux habitants. Ce sera alors à nous tous de les faire participer à la vie de notre commune et aux nombreuses animations organisées par nos associations. C'est grâce à cette intégration que nous pourrons continuer à vivre notre vie de village paisible.



Le Maire, Joël MOREAUX

 

 

COMPTES 2007

 

 Dépenses de fonctionnement

 2005

 2006

 2007
 Charges à caractère général

  47 641,70 €

60 080,57 €

51 324,54 €

 Charges de personnel

 73 501,77 €

65 165,79 €

70 103,14 €

 Autres charges de gestion

  82 475,79 €

56 881,02 €

115 570,54 €

 Charges financières 

 9 342,45 €

9 616,29 €

9 636,26 €

Charges exceptionnelles

.

 

 110,68 €

.
Atténuations de produits      664,00 €
  Totaux

  212 961,71 €

191 854,35 €

247 298,48 €

 

 

  Recettes de fonctionnement

 2005

  2006

 2007
 Produits des services

  11 291,54 €

3 358,30 €

4 076,50 €

 Impôts et taxes

 114 196,00 €

115 355,19 €

123 316,10 €

 Dotations, subventions

 95 264,65 €

106 584,20 €

128 133,52 €

 Autres produits de gestion courante

 6 671,59 €

14 588,90 €

15 219,89 €

 Atténuation de charges

1 257,99 €

1 152,42

 

146,43 €

 Produits financiers

 0,74 €

0,73 €

0,74 €

Produits exceptionnels

 

242,94 €

110,74

632,95 €

 Transfert de charge

 

269,70 €

 

.

 Résultat reporté

 21 455,20 €

 

21 030,90 €

50 279,85 €

  Totaux

 250 650,35 €

262 181,38 €

321 805,98 €


 

TABLEAU DE BORD FINANCIER

   

montant par habitant 

 moyenne régionale
Recettes de fonctionnement 321 805,98 € 527,55 €

696 €
Dépenses de fonctionnement

247 298,48 € 

404,41 €

558 €

 

Recettes d'investissement

 

179 802,00 €

 

294,76 €

 

388 €
Dépenses d'investissement

106 092,60 €

173,92 €

371 €
Annuité de la dette

35 432,43 €

58,09 €

78 €
 Dette en capital dû

196 811,25 € 

322,64 €

463 €
Intérêt de la dette

9 636,26 € 

15,80 €

20 €
Taux d'endettement

13 % 
 

15 % 

 

PRODUIT DES IMPOSITIONS

 

 commune

 montant par habitant

 moyenne des communes
 foncier bâti

33 504 €

54,92 €

118 €
 foncier non bâti

27 188 €

44,57 €

74 €
 taxe d'habitation

33 504 €

54,92 €

97 €

 

TAUX D'IMPOSITION

 

 

 commune

 moyenne départementale

 moyenne régionale
 foncier bâti

  11,12 %

 18,77 %

 16,65 %
 foncier non bâti

 35,91 %

  46,12 %

37,27 %
 taxe d'habitation

  8,48 %

 13,65 %

 11,87 %

 

 

PRETS COMMUNE

 2008  2009  2010  2011 2012   2013 2014   2015

 2016
 2017

CNCA 03 Bâtiments

200.000F/5,55%/12 ans(97-09)

 3 497,10 € 2 622,82 € .              

CNE Achat de matériel

9.000€/2,73%/5 ans(05-10)

 1 931,76 €

 1 931,76 €

 1 448,82 €

 

           

CNCA 04 Bâtiments

450.000F/5,20%/15 ans(99-14)

6 698,93 € 6 698,93 € 6 698,93 € 6 698,93 € 6 698,93 € 6 698,93 € 6 698,90 €      

CDC 07 Mais.Beaudoin

252.442F/5,80%/20 ans(94-14)

2 984,71 € 2 977,48 € 2 970,98 € 2 964,50 € 2 958,04 € 2 951,58 € 2 945,15 €      

CNCA 05 Mais.des Assoc.

77.000€/5,15%/15 ans(03-17)

7 400,24 € 7 400,24 € 7 400,24 € 7 400,24 € 7 400,24 € 7 400,24 € 7 400,24 € 7 400,24 €

 7 400,24 €

 7 400,24 €

CNCA 07 Eaux pluviales

89.200€/3,69%/8 ans(06-14)

 12 927,56 €

 12 927,56 €

 12 927,56 €

 12 927,56 €

 12 927,56 €

 12 927,56 €

 3 232,03 €

 

   
TOTAL 35 440,30 € 34 558,79 € 31 446,53 € 29 991,23 € 29 984,77 € 29 978,31 € 20 276,32 € 7 400,24 €

 7 400,24€

 7 400,24 €

 

 

PRETS ASSAINISSEMENT 

 2008

 2009

 2010

 2011

 2012

 2013

 2014

 2015

 2016

 2017

CNCA Assainissement

360.000€/3,68%/25 ans(06-31)

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

TOTAL

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €

 22 148,86 €