Décembre 2007


 

LE MOT du MAIRE


 

Par mesure de précaution et afin de respecter les règles édictées par le Code électoral, l'éditorial du maire sera suspendu jusqu'au prochain renouvellement du conseil municipal.

 

 

 

 

Photo de couverture : Vue aérienne du Villiers le 26/04/2007.
Le calendrier des manifestations 2008 est joint au présent bulletin.

 

INFO PRATIQUES


Ouverture de la Mairie de La Chapelle St Martin
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h à 12 h
' : 02.54.87.30.14
6 : 02.54.87.34.98

Ramassage des ordures ménagères (poubelles vertes)
Tous les vendredis matin

Ramassage des emballages (poubelles à couvercle jaune)
Les mardis matin des semaines paires

Containers à verre et à papier
Rue des fleurs, sortie du bourg, direction Maves

Déchetterie de Mer
Été : du 1er mars au 31 octobre
Lundi/mercredi/vendredi : 14h-17h30
Samedi : 8h30-12h et 14h-17h30
Hiver : du 1er novembre au 28 février
Lundi/mercredi : 14h-17h
Samedi : 9h-12h et 14h-17h

Syndicat d'adduction d'eau potable
Mairie de La Chapelle St Martin
' : 02.54.87.30.14

Syndicat scolaire
Mairie de Maves
' : 02.54.87.31.18

Taxi de La Chapelle
' : 02.54.87.35.67
' voiture : 06.07.08.97.10

Relais Poste
Le Fournil St Martin (de 7.00 à 13.00 h et de 15.30 à 19.30 h du mardi au samedi) et dépôt du journal.

 

 

INFO COMMUNE


 

Vœux du Maire

En raison des élections municipales qui auront lieu les 9 et 16 mars prochains, la cérémonie des vœux n'aura pas lieu comme à l'accoutumée.

Dans les six mois précédents les élections, les bilans présentés pourraient être assimilés à de la propagande électorale.

 

Nouveaux habitants

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous remercions de bien vouloir venir faire connaissance avec nous à la mairie. Nous pourrons aussi vous communiquer la liste des services administratifs, sociaux, etc …

 

Le recensement et la journée d'appel de préparation à la Défense

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s'ils résident à l'étranger.

Cette démarche obligatoire s'insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l'enseignement de défense et la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (JAPD) Le recensement facilite l'inscription sur les listes électorales et permet d'effectuer la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Cette journée donne lieu à la délivrance d'un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Pour tout renseignement veuillez contacter l'accueil de la mairie ou le Centre du Service National de Tours (02-47-77-21-71) mail : csn-trs@dsn.sga.defense.gonv.fr.

 

Inscription sur les listes électorales

Elles auront lieu jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre 2007 soit le lundi 31 décembre pour cette année.
Nous vous rappelons que l'inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire, et qu'en aucun cas elle n'est faite automatiquement par les mairies, sauf pour les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans.

 

Prochaines élections.

- municipales et cantonales : 9 et 16 mars 2008

 

Adresse Internet de la commune

http://lachapelle.chez-alice.fr - Vous y découvrirez notre commune et les derniers bulletins municipaux.
Pour nous contacter : mairiechapellestmartin@wanadoo.fr

 

Maisons fleuries et illuminations de Noël

Notre commune s'est inscrite au Concours des Maisons Fleuries organisé par le Comité Départemental du Tourisme. Le 9 juin, la Commission Environnement après avoir visité la commune, a élu le lauréat 2008 des Maisons Fleuries : Andrée et Hubert LIDON, 2 rue des Sorbiers. Les heureux gagnants se sont vus remettre un cadeau, lors de la réception officielle qui s'est déroulée à Chailles le 25 octobre. La commune va, d'autre part, distribuer une quinzaine de diplômes aux propriétaires de maisons particulièrement fleuries

Il a été décidé de reconduire le "concours des maisons illuminées". La commission fera son choix, et le gagnant recevra un prix comme les années précédentes.

 

Civisme !

Circulation des engins non immatriculés : voir bulletin précédent, car les choses n'ont pas changé…
Feux dans les jardins : voir réglementation préfectorale dans le bulletin précédent …

 

Circulation rue de la Pierre Maille

Nous vous rappelons la modification des limites d'agglomération du Bourg de la Chapelle, rue de la Pierre Maille : du cimetière au carrefour avec la rue des Blés d'Or, cette portion de route est limitée à 50 km/h. Des contrôles de la Gendarmerie sont parfois effectués, alors attention !!!

Ceci ne vous empêche pas de respecter aussi les limitations de vitesse dans les hameaux et plus particulièrement à l'approche des arrêts de cars scolaires.

 

Assainissement.

- Le bourg. A ce jour, nous ne comptons que 34 foyers (sur 90) raccordés à l'assainissement après 1 an et demi de fonctionnement, ce nombre est très faible. Il en résulte que la station d'épuration n'a pas pu être réceptionnée avant le mois d'octobre et en conséquence, le reliquat des subventions n'a pu être versé plus tôt. Le délai de raccordement était de deux ans, en conséquence, le 26 juillet 2008, il sera facturé à tout le monde, raccordé ou non, l'abonnement à l'assainissement. Le Conseil Municipal en place pourra aussi appliquer une amende pour non-utilisation du service d'assainissement.
D'autre part, des problèmes à l'écoulement des eaux dans le chemin dit " du presbytère " se sont produits suite aux orages de mai-juin. Diverses solutions sont à l'étude. Mais chacune d'elles est conditionnée par la qualité de l'eau de ce réseau qui ne doit être que pluvial, en conséquence, les travaux prévus ne pourront être effectués qu'après le raccordement de tout le bourg au réseau d'eaux usées.
Dans sa délibération du 20 janvier 2006, la Commune a institué une P.R.E. (Participation au Réseau d'Egout) de 1435.20 € TTC redevable par tous les propriétaires de construction neuves raccordables au réseau d'assainissement.
Le 15 septembre dernier, vous avez été invités à une visite de la station d'épuration, une trentaine de personnes se sont déplacées et ont profité des explications sur le fonctionnement de notre réseau et de sa filière de traitement.

- SPANC.(Service Public d'Assainissement Non Collectif) Cette compétence étant déléguée à la Communauté de Communes, c'est donc elle qui gère ce service. Il a été décidé d'effectuer un diagnostic de l'assainissement (c'est une obligation suite à une directive européenne) de toutes les habitations non raccordées à un réseau d'assainissement collectif. L'habitat de notre commune n'étant pas classé en zone sensible (périmètre de protection d'un forage d'eau potable, baignade, etc…), il n'est pas prévu d'obligation de mise en conformité. Le bilan sera effectué par des agents de la Lyonnaise des Eaux, vraisemblablement vers mars 2008, une réunion d'information aura lieu avant le début des visites. Nous vous invitons vivement à y assister afin d'être renseigné directement par les agents qui effectueront le diagnostic

Lotissement du Père Huet.

Les travaux de voirie et de réseaux sont maintenant terminés. Après la parution de l'arrêté de viabilisation donné par la DDEA, les permis de construire pourront être délivrés et les premières maisons sortiront de terre vraisemblablement en mars prochain

Sur les 14 lots mis en vente, il en reste 2 à acquérir, avis aux amateurs !

 

Aménagement de la rue des Noyers.

Dans sa délibération du 22 septembre 2005, le Conseil Municipal avait décidé d'instaurer la PVR (Participation Voierie Réseaux) sur la commune. La construction de logements dans la rue des Noyers, situés à l'intérieur du périmètre de la carte communale, rendait l'aménagement de cette rue obligatoire pour la Commune. L'estimation des travaux (renforcement du réseau A.E.P., téléphone, voirie, pluvial, éclairage public) s'élevait à 92 646.65 € TTC, cette somme a été divisée par la superficie de la zone PVR et la Commune a demandé aux propriétaires concernés une participation de 8.80 €/m² sur la superficie de leur terrain situé à l'intérieur du périmètre de la PVR.
La réception des travaux a eu lieu le 7 décembre dernier.

 

Le permis de construire fait peau neuve... Qu'est ce qui a changé ?

Des délais d'instruction garantis...

Le délai d'instruction du permis de construire est fixé à deux mois pour les constructions individuelles et trois mois pour les autres constructions. Quand une consultation est obligatoire et impose un délai supplémentaire, celui-ci est connu au bout d'un mois. Il ne peut plus être changé après.

Une gestion des pièces manquantes du dossier plus claire et plus simple…

Une liste des pièces devant accompagner le dossier est fournie avec les nouveaux formulaires. L'administration a l'obligation de réclamer toutes les pièces manquantes en une seule fois avant la fin du mois suivant le dépôt du dossier. Vous avez alors 3 mois pour les envoyer.

Certains travaux ne nécessitent pas de permis de construire...

Ils font l'objet d'une déclaration préalable en mairie, par exemple :

- créations de moins de 20 m²,

- piscines de moins de 100 m².

Dois-je recourir obligatoirement à un architecte ?

Oui, sauf si je construis pour moi-même une maison de moins de 170 m².

Que puis-je faire en cas de refus de mon permis de construire ?

En cas de refus, vous pouvez modifier votre projet et déposer une nouvelle demande ou engager un recours contre la décision.

Où trouver les informations pour monter mon dossier ?

Auprès de votre mairie et de votre DDE*

*retrouvez leurs coordonnées sur www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr

Par téléphone auprès de "Allô Service Public" (39 39)

Du lundi au vendredi, 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30 (0,12 euros/min).

Pour des questions complexes votre appel est transféré aux agents du Centre interministériel de renseignements administratifs (CIRA).

Sur internet

- sur le site internet du ministère de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables (www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr)

- sur les sites des DDE

- sur www.service-public.fr

Comment procéder pour déposer le dossier de permis de construire ?

Où puis-je trouver les nouveaux formulaires ?

Les formulaires sont disponibles sur le site internet du ministère de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables, sur le site de certaines communes et sur les sites des DDE (se renseigner à la mairie ou à la DDE).

On peut remplir les formulaires en ligne sur internet.

Où déposer ou envoyer mon dossier ?

Les demandes de permis de construire, et les déclarations préalables de travaux, sont à déposer en mairie, soit directement au guichet soit par courrier avec accusé de réception.

Je construis une maison…

Je construis une maison de 100 m² : permis de construire

J'agrandis ma maison :

- plus de 20 m² : permis de construire

- de 2 m² à 20 m² : déclaration préalable

- moins de 2 m² : pas de formalité.

Je construis un garage de 11 m² avec un toit normal : déclaration préalable

Je fais des travaux sur une construction existante qui ne crée pas de surface de plancher et ne modifie pas les façades... : pas de formalité.

Je fais réaliser des travaux sur une construction existante en créant une ouverture dans le mur... : déclaration préalable car changement de l'extérieur.

J'aménage mon garage…

En chambre...

Je transforme un garage en chambre d'habitation dans une construction existante

- la chambre est supérieure à 10 m² : déclaration préalable

- la chambre est inférieure à 10 m² et la transformation n'entraîne aucun travaux modifiant l'aspect extérieur : pas de formalité

En commerce de détail...

Je transforme un garage en commerce de détail dans un immeuble d'habitation

- les travaux entraînent un changement de l'aspect extérieur du bâtiment (modification de la façade) : permis de construire

- le local est utilisé uniquement pour du commerce, sans réaliser de travaux qui changent l'aspect du bâtiment ou sans toucher aux murs porteurs : déclaration préalable.

Je construis un mur et des clôtures...

Les murs de soutènement : pas de formalité

Les clôtures :

- dans les secteurs protégés ou dans les communes ayant institué un contrôle des clôtures : déclaration préalable ce qui est le cas pour notre commune

Les autres murs

- de moins de 2 mètres : pas de formalité

- au-delà de 2 mètres : déclaration préalable

J'aménage mon toit…

Je transforme mon toit-terrasse en ajoutant une charpente et en créant une pièce mansardée : il n'y a pas de création de nouvelle surface, mais simplement un changement de volume : déclaration préalable

Je transforme mon toit sans changer son volume (lucarne) : déclaration préalable

Je rehausse une partie de la charpente pour mettre une fenêtre : déclaration préalable

 

Je rehausse le mur pour ajouter une fenêtre au toit : permis de construire

J'installe une véranda…

- Superficie supérieure à 20 m² : permis de construire

- Superficie inférieure à 20 m² : déclaration préalable

 

J'installe un châssis ou une serre de production…

- Pour les châssis et serres de productions d'une hauteur de moins de 1,80 m : pas de formalité

- Pour les châssis et serres de plus de 1,80 m :

- Inférieures à 4 mètres et créant une surface égale ou inférieure à 2 000 m² au sol : déclaration préalable

- Créant une surface de plus de 2 000 m² : permis de construire

- Pour les châssis et serres de plus de 4 m de haut : permis de construire

 

Je veux installer une piscine fixe...

- sans couverture ou avec une couverture modulable...

Je construis une piscine fixe de plus de 10 m² et de moins de 100 m²

- Elle n'a pas de couverture : déclaration préalable

- Elle dispose d'une couverture pour protéger de la chaleur ou pour la sécurité : déclaration préalable

- Elle dispose d'une couverture modulable, d'une hauteur de plus de 1,80 m au-dessus du niveau de l'eau : permis de construire

- avec une couverture fixe...

Je construis une piscine avec une couverture fixe de 2 m de haut : permis de construire.

Pour une piscine gonflable de moins de 10 m²... : pas de formalité

Pour une piscine gonflable de plus de 10 m²… :

- son installation est limitée à 3 mois : pas de formalité

- elle est installée pendant plus de trois mois : déclaration préalable.

Je fixe, de manière durable, une antenne parabolique et/ou un climatiseur...

Je ne change pas le volume mais je modifie l'aspect extérieur de l'immeuble : déclaration préalable

Je veux stationner ou installer ma caravane...

Je stationne une caravane sur la voie publique : le code de la route s'applique, comme pour les véhicules.

J'installe ma caravane sur un terrain autre que la cour de ma maison...

- Moins de trois mois par an : pas de formalité

- Plus de trois mois, consécutifs ou non : déclaration préalable

J'installe ma caravane dans la cour de ma maison...

- Elle est stationnée dans la cour de ma maison en attendant d'être utilisée pour les vacances : pas de formalité

- Elle devient une installation fixe (je supprime les roues) : permis de construire si elle reste plus de trois mois.

J'installe des équipements à énergie renouvelable...

J'installe une éolienne...

- Éolienne de moins de 12 mètres de haut : pas de formalité

- Au-delà de 12 mètres : permis de construire

J'installe des panneaux solaires...

- Pas de création de surface de plancher et moins de 12 mètres de haut : pas de formalité, mais le PLU peut interdire les panneaux solaires pour protéger le paysage

- Plus de 12 mètres de haut ou installés sur un bâtiment existant : déclaration préalable

J'aménage mon immeuble…

Je ravale ma façade : déclaration préalable

Je réorganise l'intérieur du bâtiment sans changement de destination par exemple en regroupant des studios pour faire un appartement : pas de formalité

Je démolis des planchers et je crée de nouvelles surfaces de plancher

- si le plancher reconstruit a une surface inférieure à 2 m² : pas de formalité,

- si le plancher reconstruit a une surface comprise entre 2 et 20 m² : déclaration préalable,

- si le plancher reconstruit à une surface supérieure à 20 m² : permis de construire.

Quelles autorisations pour les résidences mobiles ?

Résidences mobiles de loisir avec roues (mobil-homes)...

Je veux installer mon mobil-home sur un terrain de camping : son stationnement est autorisé

Je voudrais installer dans mon jardin mon mobil-home : son stationnement est interdit

 

Exposition.

Qui aurait pu penser que l'exposition " la vigne et le vin " prêtée par le Conseil Général et présentée dans l'église du Villiers attirerait autant de monde ! Ce fut en effet le cas. Du samedi 19 mai, jour de son installation, au dimanche 27 mai, ce sont environ 265 visiteurs qui se sont déplacés pour découvrir les 10 panneaux de l'exposition officielle et une grande quantité d'objets prêtés ayant rapport aux métiers de tonnelier et de vigneron. À ces visiteurs, il faut ajouter une cinquantaine d'élèves des classes de la Chapelle St Martin qui se sont déplacés mardi matin 22 mai et ils n'ont pas été les moins enthousiastes devant les documents présentés.

Que toutes les personnes qui nous ont aidé à mettre cette exposition sur pied soient grandement remerciées, celles qui ont prêté des pièces, ont tenu les permanences, aidé à la décoration de l'église (fleurissement, etc), nettoyé le cimetière et nous en oublions.

L'apothéose de cette exposition fut sans doute la causerie du samedi 26 mai au soir, orchestrée par notre écrivain local, Gérard BOUTET, où plus de 90 auditeurs et parfois " témoigneurs " se sont entassés dans l'église. Ils ont écouté dans un premier temps l'histoire incroyable de la vigne dans notre Petite Beauce, et ensuite raconté, pour ceux qui l'ont connue, la Saint Vincent au Villiers. La discussion ayant été enregistrée, elle sera retranscrite et pourra être présentée lors d'une soirée de l'UMDC à MER.

Inauguration du " Pain de sucre ".

Dans le bulletin de décembre 2006, le Conservatoire des Sites du Loir-et-Cher présentait la restauration de la cabane en pierres sèches de Roquezon appelée " le Pain de Sucre ". Le samedi 27 octobre dernier, la plaque d'explications de cette réalisation était dévoilée par Claude DENIS, Conseiller Général, Joël MOREAUX, Maire, Philippe BRISSET, Président du Conservatoire, Jean-Claude PARENT, " Maître d'œuvre " du chantier, ainsi qu'en présence de nombreux participants à cette restauration, vu le peu de pierres restant en place, nous pourrions dire reconstruction. Après les discours et présentation technique du chantier, tout le monde a pu se réchauffer avec un délicieux vin chaud.

 

NOS JOIES - NOS PEINES…


 

Naissances :

 DUBLIN Noah  Villefriou  4 juillet 2007
 GAUTHIER Emma  Le Villiers  29 août 2007
 SURAUD Assia  Le Bourg  4 septembre 2007
 COSNARD--COELHO Nattan Morvilliers  10 octobre 2007
 VALLEE Florian  Le Villiers  30 novembre 2007

 

Mariages :

DEQUIDT Sylvain et LEMAIRE Agnès    28 juillet 2007

 

Décès :

DODIN Omer  Le Villeret  18 décembre 2006
VERNON Suzanne  ancienne résidente de Morvilliers  30 décembre 2006
 LAURILLOT Pierre  Morvilliers  31 décembre 2006
 LEROUX Pierre  ancien résident de Villefriou  28 janvier 2007
 LEGEAY Paulette  ancienne résidente de Morvilliers  9 février 2007
 LEBERT Yves  Le Bourg  11 février 2007
 ROBBE Marie  ancienne résidente du Bourg  13 février 2007
 TOURNOIS Marie-Thérèse  ancienne résidente du Villiers  20 avril 2007
 LACAILLE Maurice  ancien résident de Morvilliers  9 août 2007


 

 

ET D'AUTRES INFORMATIONS


REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL

Cette année scolaire 2007-2008 verra de nouveau le défilé des manifestations habituelles du RPI :
- la fête du Livre à Maves
- le marché de Noël à Maves
- le spectacle proposé aux élèves par les " parents-clowns " (espèce rare…) à Maves
- le carnaval à Maves
- la brocante à Maves
- les olympiades à Maves
- l'incontournable Fête du livre à La Chapelle !

Ce premier trimestre, les élèves ont bénéficié d'une initiation au football un samedi matin sur le terrain du foyer rural : des vocations sont nées ! (le goûter offert y était peut-être pour quelque chose !!!)

Les élèves du CE1/CE2 ont suivi un cycle " Tennis de table " pendant six semaines avec un moniteur de la ville de Mer.

Les sorties scolaires ne sont pas encore fixées mais elles s'inscriront dans le prolongement des activités initiées les années précédentes conformément au projet d'école.

Nous espérons ainsi dans le cadre à l'Education au Développement Durable passer de nouveau une journée " Découverte " sur le site de Roquezon avec le Conservatoire des Sites et " nos " bénévoles locaux de qualité !!!

Il est aussi envisagé d'élaborer un projet scolaire avec des partenaires européens mais la tâche est difficile et longue…

Nous avons aussi évoqué la création d'un Musée des Ecoles à La Chapelle, la chose est à l'étude.

Nous remercions le SIVOS et la municipalité pour les travaux effectués, ainsi que tous les parents qui se mobilisent pour les écoles.

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous, bonnes vacances.

Les enseignants.

 

S.I.A.E.P de LA CHAPELLE SAINT MARTIN, MAVES, MULSANS et VILLEXANTON

Après les travaux des dernières années concernant la qualité de l'eau (3e forage, unité de déferrisation, abandon du F2) et le rendement du réseau (remplacement de la canalisation Maves-Pontijou, pose de compteurs de sectorisation, remplacement des compteurs les plus anciens) il nous faut réfléchir à l'avenir de la ressource.

A court terme nous devrions engager des travaux de réhabilitation du forage F1, datant de 1960, ce qui nous permettrait d'augmenter nos capacités de production afin de répondre aux besoins actuels des 870 abonnés du syndicat. Cette augmentation de capacité, conjuguée avec l'amélioration du rendement de nos 64 km de réseaux pourrait suffire pendant quelques années. Avec l'augmentation prévisible des besoins en eau de nos quatre communes à plus long terme il nous faudra profiter de ces quelques années de répit pour étudier une nouvelle ressource capable de répondre aux besoins futurs d'une population croissante.

 

S.I.E.O.M. (Syndicat Intercommunal d'Élimination des Ordures Ménagères)

Attention
: modification de la date de collecte des Emballages (poubelles à couvercle jaune) :

en remplacement du mardi 25 décembre

la collecte aura lieu le samedi 22,

pensez à sortir vos poubelles la veille.

 

Déchetterie :

Il n'y a pas eu de renouvellement de cartes de déchetterie, celles de 2005-2006 sont toujours valables.

 

PAYS BEAUCE-VAL DE LOIRE

Le Contrat de Pays un an après sa signature

Le Contrat Régional de Pays, signé le 2 octobre 2006, par le Conseil Régional du Centre et le Pays Beauce Val de Loire, prévoit l'apport d'une enveloppe de subvention régionale de 4,061 M€ pour la réalisation d'un programme d'investissement de l'ordre de 18 M€ en 4 ans.

Où en est le contrat un an après sa signature ?

Dans le domaine économique, le Conseil Régional a réservé 1,017 M€ pour la création ou l'extension de zones d'activité économiques, l'extension de l'offre d'immobilier d'entreprise, le maintien ou la création de commerces de proximité. A Herbault, la Communauté de Communes Beauce Val de Cisse a achevé la première tranche de travaux de viabilisation de la zone d'activité " des Mûriers ". Un commerce de proximité a été créé par la commune de Chambon sur Cisse. Des terrains ont été acquis par la C.C. de la Beauce Ligérienne au lieu-dit " les Cent Planches " à Mer pour y constituer une nouvelle zone d'activité. La CC Beauce & Forêt a requalifié une partie de la zone d'activité de Oucques.

Le concours régional en faveur de la diversification et de la modernisation de l'agriculture sera de 0,230 M€. Une douzaine d'exploitations ou de groupements d'exploitants ont été accompagnés dans leurs investissements pour améliorer la qualité de produits spécifiques, développer de nouvelles cultures ou pour mettre en œuvre des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement.

Pour améliorer le cadre bâti et préserver les espaces naturels, 0,271 M€ ont été réservés et relativement peu employés jusqu'alors.

La requalification du domaine de Seillac, exploité par Relais Soleil, association de tourisme social, a consommé, comme prévu, les deux tiers de l'enveloppe réservée au développement du tourisme qui s'élève à 0,238 M€. L'établissement poursuit sa modernisation et sa mise aux normes de manière à s'adapter à l'évolution de la demande.

C'est dans le domaine des équipements de service que, conformément aux prévisions, les besoins de financement sont les plus lourds. Une enveloppe totale de 2,304 M€ a été dédiée à la création ou à la modernisation d'équipements divers. Depuis la signature, de nombreux projets structurants ont été engagés par les maîtres d'ouvrages. Ils visent à améliorer très sensiblement les conditions de vie et d'accueil de populations spécifiques, au développement des pratiques culturelles ou ludiques. La commune de Mer a procédé à la couverture d'un court de tennis et à l'aménagement du Carré d'Art. La CC Beauce Val de Cisse a entamé la réhabilitation de la Piscine d'Herbault qui sera ouverte au public en 2008. Les Communes de Monteaux, Rhodon et Saint-Léonard en Beauce ont réalisé des salles de convivialité. La CC Beauce Ligérienne a construit un Centre de Loisirs sans hébergement. L'ADMR a pu améliorer le portage des repas à domicile en procédant à l'acquisition de deux véhicules adaptés. La Commune de Marchenoir a construit une maison médicale. Le Foyer Occupationnel du Clair Logis est bâti. Il accueillera 30 résidents nouveaux aux premiers jours de 2008.

Beaucoup d'autres projets ont bénéficié ou bénéficieront du concours des fonds régionaux. En outre, le pays a également mobilisé des fonds d'Etat. En partenariat avec le Pays vendômois, un pôle d'excellence rurale a été labellisé. Il permet la mobilisation d'une enveloppe d'environ 1 M€ supplémentaires pour soutenir les initiatives favorables au développement de l'utilisation de la biomasse locale comme source d'énergie. Des études de recherche développement sur les chaudières de moyenne puissance utilisant des granulés de paille et de bois ont été engagées par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles. Une CUMA créée à cette fin fera prochainement l'acquisition d'un broyeur de bois et d'un tracteur de forte puissance pour produire des plaquettes forestières dont la demande est croissante. La CC Beauce &Forêt réalisera une base logistique pour ces différents matériaux de manière à minimiser le transport entre les producteurs et les clients. Des chaudières utilisant des produits issus de la biomasse seront installées notamment par l'OPAC de Loir & Cher, mais également par l'organisme gestionnaire de l'ESAT et du Foyer Occupationnel du " Clair Logis " à Oucques.

Sur la base de ce partenariat efficace, les Pays Beauce Val de Loire et Pays Vendômois ont décidé de solliciter le bénéfice de fonds européens dans le cadre d'un programme " LEADER " lequel permet la mobilisation d'aides spécifiques pour concevoir et conduire des projets de territoires fortement innovants et coopératifs. Nous proposerons ainsi de travailler sur le thème du développement et de la préservation des ressources énergétiques et foncières, dans une logique de développement durable qui vise à concilier des objectifs économiques, sociaux et de protection de l'environnement.

Alors que les cadres institutionnels évoluent, notamment en raison de l'essor des communautés de communes, les méthodes de travail mise en œuvre se renouvellent de manière à ce que l'action publique conserve son efficacité. La question est d'importance car de grands enjeux devront être relevés sur nos territoires ruraux, notamment pour un accès équitable aux services de santé et services médicaux, le maintien de la qualité de la vie et l'égalité des chances. Dans ce contexte, le Pays cherche constamment, à mobiliser les volontés, à concilier les objectifs, à coordonner les initiatives. Et il trouve ainsi sa place auprès de l'ensemble des autres acteurs du territoire.

André BOISSONNET

Président du Pays Beauce Val de Loire

1, rue des écoles, 41190 LANDES LE GAULOIS - Tél. : 02.54.33.12.01 - courriel : pays.beauce.val.de.loire@wanadoo.fr

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DE LA BEAUCE LIGÉRIENNE

Les portes de l'emploi.

Opérationnelles depuis bientôt deux ans, les Portes de l'Emploi font aujourd'hui partie des acteurs identifiés aussi bien par les entreprises de la Communauté de communes de la Beauce ligérienne que par ceux qui recherchent un emploi ou veulent en changer.

Le Parc d'Activité des Portes de Chambord est en pleine effervescence et après l'implantation de ColiPoste en 2006 (70 emplois créés en CDI), de nouveaux occupants, du secteur logistique, vont arriver début 2008.
Toujours dans le souci de donner aux habitants de la Beauce ligérienne un maximum de chances d'accéder aux opportunités d'emploi à venir, les élus continuent à mettre des outils en place.

Dès le début de l'année, la Communauté de communes disposera de locaux au cœur des Portes de Chambord et pourra ainsi proposer un pôle de proximité dédié à l'emploi et à la formation.

Formations, informations collectives, évaluations et tests de recrutement, forums ou permanences accueil pourront avoir lieu sur ce site.

Les métiers du secteur logistique sont variés et ont beaucoup évolué. Ce secteur, qui recrute sur des critères assez larges - le pré requis minimum est de savoir lire, écrire et compter - offre des perspectives d'évolution attrayantes et la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences.

Durant les prochaines années, les vagues de recrutement vont se succéder au fur et à mesure de la construction de nouveaux sites. C'est une chance pour celles et ceux qui souhaitent se former ou se remettre à niveau, ils auront en " ligne de mire " de réelles opportunités de trouver un emploi près de chez eux.

 

Pour contacter les Portes de l'Emploi :

Tél. : 02.54.81.37.69
Fax : 02.54.81.35.61
Courriel : lesportesdelemploi@ccbl-lesportesdelemploi.fr

 

LA VIE DES SOCIÉTÉS


" La Chapelle en Fête "

La commission des fêtes et les associations de la commune se sont réunies afin de commencer à réfléchir entre autre à notre fête d'été.

Nous avons tout d'abord fait le constat suivant : durant tout le mois de juin, jusqu'à mi-juillet au moins, de nombreuses manifestations sont organisées dans notre commune. Ainsi le public est parfois dispersé, ne pouvant peut-être pas répondre présent partout.

Pour autant, il ne s'agit pas de supprimer des évènements, mais nous avons pensé qu'il pouvait être judicieux de rassembler les efforts des uns et des autres pour se retrouver autour d'une fête qui comporterait plusieurs " temps forts " organisés par les diverses associations. Cette fête pourrait durer pendant tout un week-end, celui du 28/29 juin par exemple. En aucun cas, elle ne remettrait en cause la cérémonie du 14 juillet.

Nous avons déjà quelques idées, mais les vôtres seraient également les bienvenues. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos réflexions, suggestions, etc … autour de cette ébauche de projet. Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année en attendant l'été.

La Commission des fêtes.

 

CYCLO - CLUB - CHAPELLOIS

Présidente : Danièle TOURNOIS, 40 rue de la Pierre Maille, 02.54.87.32.24 ou Éveline HILLAIRE, rue des Blés d'Or, 02.54.87.32.32.

Dommage, la saison tire à sa fin. Mais nous nous retrouverons pour une soirée " crêpes " et une soirée " galette des rois " à l'occasion de l'assemblée générale qui aura lieu en janvier. Cette année, nous sommes partis pour un voyage de 5 jours en pays Cathare. Avec la découverte de Toulouse et la visite du centre Airbus A.380. Visite de Cahors en petit train. La cité de Carcassonne, classée patrimoine de l'UNESCO, le Canal du Midi, avec promenade en bateau, Fréjus, etc … et tout cela dans une bonne ambiance et avec le beau temps. Il est prévu une sortie d'une journée spectacle ou visite du Château d'ECOUAN. A définir ! Pour le voyage de 5 jours, nous n'avons toujours pas de proposition. Comme à l'habitude notre soirée " choucroute " du 1er décembre fut une réussite et nous remercions toutes les personnes qui sont venues nous tenir compagnie, on leur donne rendez-vous l'année prochaine même époque. Notre soupe à l'oignon ai profit du Téléthon a rapporté 100 €. Merci pour eux.

Le Cyclo vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

COMITE des FETES

Président ; Francis HAURINE, 15 rue de la Roche (le bourg)

L'année 2007 s'achève et le bilan de nos manifestations est mitigé.

D'abord, nous tenons à remercier toutes les personnes participant à nos soirées.

Effectivement, si le barbecue connaît toujours un vif succès, il n'en va pas de même pour le loto qui voit diminuer le nombre de ses joueurs.

L'après-midi théâtre reste une satisfaction mais il faudra trouver de nouveaux acteurs.

C'est en partie grâce aux bénéfices de nos manifestations que nous pouvons égayer, par un spectacle et de petits présents, l'arbre de Noël des enfants de la commune (de 0 à 10 ans).

Ce dernier a eu lieu le 16 décembre. La veille a été consacrée à notre marché de Noël.

Nous espérons terminer l'année sur une note positive.

Si vous aimez jouer la comédie, si vous avez un peu de temps libre et aimez la vie associative alors venez nous rejoindre au sein du comité.

Vous pouvez apporter vos idées sur notre adresse mail :
comitedesfetesdelachapellestmartinenplaine@hotmail.fr

Tous les membres du comité sous souhaitent de bonnes fêtes de Noël et une excellente année 2008.

U.N.R.P.A.

Présidente : Marie-Madeleine LEROUX, 7 rue des Cerisiers (Le Villiers)

Depuis la fin de l'été le club se retrouve le mercredi tous les 15 jours salle des associations. Tous les retraités peuvent venir nous rejoindre, ils seront bien accueillis. Au début des beaux jours nous avons visité la région de l'Esterel. Une bonne entente et bons souvenirs du groupe. Pour ceux qui n'ont pu participer au grand voyage, une journée a été organisée en Touraine promenade sur la Loire, A Rochecorbon visite des grottes de Savonnières, le château et les jardins de Villandry.

Les piques niques furent assez suivis. Avec les orages de l'été les lieux prévus ont dû être abandonnés pour se replier sur d'autres endroits.

Le loto 2007 est satisfaisant par rapport aux années précédentes.

Le repas de Noël est fixé au 18 décembre.

Assemblée générale le 16 janvier 2008 au Foyer Rural.

Les jeunes retraités sont cordialement invités.

U.N.C - U.N.C.A.F.N. (Section intercommunale de la Chapelle St Martin, Maves, Mulsans, Villexanton).

Président : Martin CHAUVEAU, 22 rue des Charmes (Chousy)

L'Union Nationale des Combattants, créée par le Président Clemenceau et le Père Brottier en 1918, poursuit ses engagements: perpétuer la Mémoire et venir en aide aux Anciens Combattants en difficulté et à leurs veuves, en métropole mais aussi dans les pays où la France a œuvré.

L'année 2008 verra le 90ème anniversaire de L'UNC ainsi que le 50ème anniversaire de l'UNC-AFN.

Depuis 2003, l'Association honore ses morts en Afrique du Nord le 5 décembre, Journée Nationale du Souvenir des Morts pour la France en AFN.

Bien sûr, ces manifestations à répétition ne devraient plus être de mise ; une seule Journée du Souvenir pour toutes les guerres suffirait. Elle serait mieux respectée et suivie. L'UNC avait proposé le 11 novembre comme date unique, mais n'a pas été entendue. En attendant, nous célébrerons le 5 décembre de chaque année.

La Section s'étiole chaque année et nous avons perdu en janvier un membre éminent en la personne d'Yves Lebert, Lieutenant de réserve et ancien instituteur à La Chapelle Saint Martin. Nous comptons encore 44 membres dont 21 résidents ou ressortissants de la commune.

Nous avons eu l'honneur de voir remettre à trois de nos membres 2 Médailles de Reconnaissance de la Nation et une de Porte Drapeau pour plus de 25 années de service.

Comme chaque année, notre concours de belote a lieu le 1er dimanche de décembre et cette année 80 joueurs ont tenté leur chance.

Notre journée d'amitié a eu lieu le 10 avril à Bagnole de l'Orne et ses environs à la découverte de la véritable andouille de Vire.

Pour 2008, de nombreuses manifestations sont prévues et notamment :
- le vendredi 11 janvier à 14 h 30, notre Assemblée générale statutaire à la Salle des Associations.
- le 3 février, Cérémonie aux Invalides et ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe.
- le 24 février, Cérémonie à La Ferté Saint Cyr où chaque année la Municipalité fait grande fête en l'honneur du Père Brottier.
- le 4 mai, Congrès national à La Baule avec un voyage organisé de 4 jours dans la région.
- le 18 mai, Congrès départemental.
- et toutes les manifestations officielles du Souvenir.

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE LA CHAPELLE

Président : Christian LEROUX, 43 rue des Moissons (Villefriou)

A la fin novembre le nombre d'interventions sur les communes de la Chapelle, Mulsans et Villexanton pour lesquelles nous avons été appelés se monte à 29.

Saluons les départs d'Audrey MOREAUX, Fabrice LAURILLOT, Laurent NOUVELLON et Jean-Claude MAULNY compensés par l'entrée de Laurianne PEGUET, Maxime BORDE, Stéphane JOUVET et Fabien LEÇON. Bienvenue et merci pour ces quatre jeunes pour leur disponibilité et bonne volonté.

Les deux amicales (la Chapelle et Mulsans) ont décidé de ne faire plus qu'une. Un nouveau bureau est nommé, composé de :
- Président : Solène YVON
- Vice-Président : Gaël YVON
- Trésorier : Florent LIDON
- Secrétaire : François OMBREDANE

L'amicale vous souhaite de bonnes fêtes ainsi qu'une heureuse année.



CHORALE " LA CAPELLANE "

Président : Marc LOUIS, 4 avenue du Mal Lyautey 41000 BLOIS

L'année 2007 a été marquée de nombreuses manifestations et a été plutôt positive pour notre chorale. Nous nous souviendrons particulièrement de notre participation à cette grande rétrospective historique lors de notre concert de Mer et de ce concert aux rythmes africains lors de notre Fête en Musique qui fut un franc succès.

Enfin vous avez été présents et nombreux à nous applaudir lors de notre dernier concert de Sainte-Cécile, ce qui nous donne envie de continuer à vous divertir et vous apporter des manifestations musicales de qualité,

Merci à vous d'avoir été présents lors nos manifestations et de nous avoir soutenu et bien sur si vous souhaitez nous rejoindre nous saurons toujours vous accueillir au cours d'une de nos répétitions (Jeudi soir de 20h30 à 22h30 salle des associations)
Nous espérons que cette année 2008 sera aussi réussie pour tous et que nous aurons de nouveau le plaisir de nous retrouver autour d'instants musicaux et festifs.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2008 au nom de tous nos choristes.

Marc LOUIS,
Président de La Capellane

 

HARMONIE :

Présidente : Marie-Carole CHAUVEAU, 18 rue de Lalouin 41500 SUEVRES

Si on interrogeait la vielle dame qu'est l'Harmonie elle en aurait des choses à raconter. En tout cas, ses musiciens actuels se souviendront de cette année 2007 qui a vu l'association souffler ses 125 bougies.

Rendez-vous compte ! D'abord, ce fut le concert de printemps du 18 mars avec un programme " spécial anniversaire ", puis le concert commun du 13 mai avec la lyre de Cheverny Cour-Cheverny, sans oublier le défilé historique de la Beauce Ligérienne au gré du temps à Mer le 10 juin. A chacun des ces moments, le public fut nombreux, d'ailleurs, vous y étiez peut-être !

Cela aurait pu s'arrêter là, mais, dans un anniversaire comme en musique, il fallait un point d'orgue. C'est ainsi que le dimanche 2 septembre, en tout début d'après-midi, les musiciens eurent la chance de se produire à Paris, sous le kiosque des jardins du Palais du Luxembourg devant un public nombreux. Après ce concert, les musiciens jusqu'alors très concentrés (sur la Scène), purent se détendre (sur la Seine) en bateau-mouche. L'anniversaire était réussi.

Pendant tout ce temps, l'harmonie n'a jamais cessé ses activités habituelles (participations aux cérémonies officielles, animations musicales variées, répétitions hebdomadaires…). Et puis il y a l'école de musique de l'association, sans laquelle l'harmonie ne pourrait pas conserver un effectif suffisant. Cette année, ce sont une trentaine d'élèves que compte l'école. Encadré par des professeurs salariés et des musiciens bénévoles chaque élève perfectionne ses savoirs musicaux et sa pratique instrumentale. La formation représente un investissement financier et humain important pour l'association, mais le but n'est-il pas de former des musiciens heureux de se retrouver pour pratiquer leur art et en partager le résultat avec un public qui aime la musique ? D'ailleurs, à vous qui participez à nos différentes manifestations, à vous qui nous accueillez lors de notre passage de fin d'année avec notre calendrier,… merci : Merci pour vos applaudissements, merci pour votre générosité. Vous aussi, vous avez votre part du gâteau d'anniversaire.

 

Il nous reste enfin à vous souhaiter une bonne année 2008 accompagnée de joies, de santé et de musique, et puis à vous donner rendez vous :
Le 6 janvier 2008 pour notre loto annuel avec comme 1er lot un ordinateur portable et son imprimante
Le 30 mars pour notre concert de printemps sur le thème du spectacle
Le week-end du 28-29 juin pour la fête de la musique et la Saint Martin… Bref la Chapelle en fête dont vous entendrez probablement parler d'ici là.

A bientôt…

L'harmonie.

Post Scriptum : Peut-être qu'en lisant ces mots, vous vous dites, " et si moi j'apprenais la musique ? " ou bien encore, " Il y a longtemps que je n'ai plus soufflé dans mon instrument, mais j'aimerai bien reprendre ". Sachez que les portes de l'harmonie sont toujours ouvertes… Nous vous accueillerons avec grand plaisir, n'en doutez pas !

ASSOCIATION DES FAMILLES ET PARENTS D'ELEVES DU R.P.I. MAVES - MULSANS - LA CHAPELLE ST MARTIN - VILLEXANTON

Présidente : Nathalie RUBLON, 12 rue du Relais (Chousy)

Nous sommes heureux de vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année qui s'annonce.

En 2007, nous avons eu la joie d'accueillir de nouveaux parents au sein de notre association. Grâce à ce renfort de bonnes volontés, nous avons pu organiser, pour la plus grande joie de nos chers petits, quelques séances récréatives.

Les temps forts cette année ont été l'après midi " activités créatives " du 24 février à Maves et " la chasse aux œufs " du 14 avril à Villexanton.

Ces rencontres nous ont permis de partager un moment très agréable avec les enfants.

En octobre, nous avons organisé notre, maintenant traditionnelle, " trocs et puces " une bourse aux jouets et vêtements d'enfants.

En dehors du plaisir d'être ensemble, cette manifestation nous permet notamment de remettre une petite somme aux coopératives scolaires.

Cette année, notre Assemblée Générale se tiendra le 14 décembre à la mairie de La Chapelle à 18h 30, nous vous y attendons nombreux.

ENTENTE SPORTIVE CHAPELLOISE

Président : Dominique DESEUVRE, 31 rue des Moissons (Villefriou)

L'Entente Sportive Chapelloise et sa section Tennis sont heureuses de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui nous ouvre ses portes. Que celle-ci soit exceptionnelle pour chacun, qu'elle vous apporte entière satisfaction tant sur le plan personnel que professionnel.
Nous serons très heureux de vous accueillir lors de notre assemblée générale qui se tiendra en avril prochain, nous pourrons parler de notre association ainsi que de vos souhaits pour cette saison 2008.

 

 

LA CHAPELLE ET SON HISTOIRE


Recensement de 1876

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 juin à MER, souvenirs, souvenirs ...